SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  00 91 87696 05562 / 00 91 95091 22902  / info@mathinitravel.com

Image Alt

Voyage en pays Rabari (Rajasthan & Gujarat)

Voyage en pays Rabari (Rajasthan & Gujarat)

€2000 Par personne

Ce voyage de 24 jours, vous emmène sur les terres de la fascinante communauté Rabarie au Rajasthan puis au Gujarat pour découvrir la culture bien spécifique de ce peuple chaleureux aux racines anciennes.

Les Rabaris, seraient les descendants de peuples des plateaux iraniens et auraient migré en Inde au 4e siècle dans la région du Marwar (Rajasthan) puis au Gujarat.

À l’origine, les Rabaris étaient un peuple totalement nomade, éleveurs de dromadaires qui voyageaient de villages en villages. À l’heure actuelle, il ne resterait que 30 % de Rabaris nomades ou plutôt semi-nomades, quittant leur village pendant la saison sèche. L’élevage de dromadaire ayant été progressivement dévalorisé en Inde, les Rabaris se sont alors reconvertis dans l’élevage de moutons, de chèvres et de bovins pour pouvoir survivre.

 

On distingue deux grands groupes de Rabaris : les Rabaris du Rajasthan (aussi connus sous le nom de Raika, Dewasi, Desai) – habitant surtout la région du Marwar (Jalore, Pali) et du Gowar (Sirohi, Mount Abu) – et les Rabaris du Gujarat (région du Nord, de Saurashtra et de Kutch) appelés tout simplement « Rabari ». Ces deux clans sont eux-mêmes divisés en 133 groupes. Dans la région de Kutch, par exemple, on distingue trois sous-groupes de Rabaris : les Vagadiyas, les Kachhis et les Dhebariyas.

 

Ce voyage, au départ d’Udaipur, nous conduira tout d’abord dans la région de Jawai Bandh, fief des élégants Rabaris Raika, dont les hommes sont coiffés d’un large turban rouge royal. Après avoir partagé des moments précieux avec eux et visité les principaux sites d’intérêt (Sirohi, Narlai, Ranakpur), nous prendrons la direction du Gujarat et ferons une première halte à Poshina où nous rencontrerons d’autres Rabaris Raika ainsi que des communautés autochtones telles que les Garasias.

 

Nous continuerons notre route en direction d’Ahmedabad en faisant plusieurs pauses « architecturales », à Siddhpur, Patan et Modhera, puis, près d’Ahmedabad, nous visiterons une ferme tenue par une famille de Rabaris Raika qui élève depuis une vingtaine d’années des races endémiques de dromadaires et de bovins.

 

Nous poursuivrons notre route en direction de Dasada et du petit Rann où nous nous arrêterons dans plusieurs villages Rabaris puis, nous nous poserons à Bhuj, la capitale administrative de Kutch. De là, nous sillonnerons la région à la rencontre d’autres communautés Rabaris : les Vagadiyas et les Dhebariyas connues pour exceller dans l’art de la broderie.

 

Après cette halte enrichissante dans la région de Kutch, nous explorerons une toute autre partie du Gujarat, celle comprise autour de Dwarka et de Gir pour rencontrer les Rabaris Saurasthra tout en découvrant les nombreux monuments d’importance de la région. Nous rentrerons alors doucement vers Ahmedabad en faisant une halte à Gondal, ancienne principauté du Kathiawar.

 

[ Ce tour est le fruit d’années de rencontres avec la communauté Rabarie, aussi les noms des villages ne sont pas précisés dans le but de garder notre exclusivité et de vous réserver quelques surprises ! ]

Vous aimerez peut-être aussi...

ART / PATRIMOINE
Ce voyage de dix jours vous emmène à la rencontre des artisans de Kutch dans le Gujarat, au sein de leur atelier où ils vous expliqueront avec passion leur métier d'art. Un itinéraire enrichissant qui soutient un tourisme responsable.
10 jours
TOUR - PÈLERINAGE
Voyage vers les sites les plus sacrés du Gujarat : Pavagadh demeure de la déesse Kali, Palitana et ses centaines de temples jaïns, Somnath et son lingam de lumière, Girnar et sa colline sacrée et Dwarka, demeure du seigneur Krishna.
14 jours
PHOTO / ETHNIQUE
Voyage ethnique à la rencontre des peuples autochtones du Gujarat, de Poshina tout au nord de l'état au sud-ouest dans la région de Kutch, avec haltes au temple du soleil de Modhera, au puits à palier de Patan et à Ahmedabad.
14 jours

 

 

Jour 1

Arrivée à Udaipur, la ville des lacs

Namasté ! Bienvenue à Udaipur la ville des lacs. Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport puis vous déposons à votre hôtel. Selon l'heure d'arrivée, visite du centre historique de la ville.

*

En fin de journée, nous partirons pour une balade en bateau sur le lac Pichola pour admirer l'architecture palatiale de la cité magnifiée par la douce couleur du coucher de soleil. Nuit dans un hôtel-boutique héritage posé sur les rives du lac Pichola.
Jour 2

Udaipur - Narlai

Après le petit-déjeuner, nous partirons pour Narlai, un petit village idyllique situé au pied d’un immense rocher et doté de plusieurs temples anciens.

*

En chemin, nous nous arrêterons dans le village de Molela, célèbre pour son style unique de céramique représenté par des plaques votives murales que l’on ne retrouve nul part ailleurs. 

*

Arrivée à Narlai en fin de journée. Nuit à l’hôtel-boutique Rawla Narlai, un ancien manoir de chasse appartenant à la royauté de Jodhpur
Jour 3

Narlai - Nadol - Garhbor - Narlai

Dans la matinée, nous ferons une balade dans les ruelles de Narlai et visiterons son très beau temple jaïn dédié à Shri Adeshwar puis, nous partirons pour la région de Garhbor. 

*

Garhbor, fief de la communauté rurale Gujjar, est connu pour son temple Charbuja, posé au centre d’un village typique où le temps semble s’être arrêté. Nous nous baladerons ensuite dans le bourg à la rencontre avec ses charmants habitants. (N.B. : ce village est particulièrement intéressant lors du festival de Holi).

*

Retour à Narlai dans l’après-midi et visite de l'ancien temple d'Ashapur de Nadol, dédié à la Shakti "qui exauce les vœux des fidèles sincères". Nuit à l’hôtel-boutique Rawla Narlai
Jour 4

Narlai - Rawla Bisalpur

Départ pour la région de Jawai Bandh connue pour sa réserve de léopard et fief de la communauté pastorale Rabarie.

*

En chemin, nous ferons plusieurs haltes dans des villages typiques Rabaris tout autour de Jawai bandh.

*

Arrivée à Rawla Bisalpur où vous serez accueillis comme de grands seigneurs par la famille Singh Deora dans leur ancien fort familial reconverti en demeure de charme. Nuit à Rawla Bisalpur
Jour 5

Visite de la région de Jawai Bandh

Après un petit-déjeuner savoureux au fort composé de produits locaux, nous irons faire un safari dans la réserve de léopard de Jawai, puis déambulerons dans plusieurs villages Rabaris. Nuit à Rawla Bisalpur
Jour 6

Rawla Bisalpur - Sirohi - Ajari - Poshina (Gujarat)

Nous quittons cette belle région pour Poshina, nous première étape au Gujarat.

*

En chemin, nous nous arrêterons à Sirohi, pour visiter le temple-fort de Sarneshwar dédié à Shiva et Kuldevi de la famille royale Deora Chauhans. Outre son impressionnante architecture, l'édifice sacré a un lien historique avec les Rabaris : c'est là qu'ils combattirent au côté du Maharaja de Sirohi contre le sultan de Delhi Alauddin Khalji pour récupérer la déité (un lingam) qui avait été volée dans le sanctuaire de Siddhpur au Gujarat.

*

Nous ferons une seconde halte à Ajari qui comprend plusieurs temples hindous intéressants dont celui dédié à Saraswati, vieux de plus de 500 ans.

*

Arrivée en fin de journée au Palais de Poshina où vous serez là aussi accueillis comme des hôtes d'honneurs par les descendants des souverains de la région.
Jour 7

Visite de la région de Poshina

Après un petit-déjeuner copieux servi dans la cour de l’ancien quartier des dames, nous partirons, avec, pour guide, le maître des lieux, à la découverte des fameux sanctuaires des chevaux en terracotta alignés par centaines sous des arbres centenaires. C’est une particularité unique en Inde. 

*

Nous visiterons aussi quelques villages autochtones. Sur la route, il est très probable que nous rencontrions plusieurs femmes de la communauté Garasia qui portent des tenues dignes de grands stylistes.

*

Nous finirons la journée sur les rives du tranquille lac de lakhia. Nuit au Palais de Poshina
Jour 8

Poshina (continuation)

Nous continuons notre découverte de la région et, aujourd'hui, nous irons déjeuner avec une famille Rabarie Raika et passer du bon temps avec eux. 

*

Non loin de là, nous visiterons aussi une distillerie qui produit des vins de date et de grenade. Dégustation gratuite.

*

Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à Ambaji, un des temples hindous les plus vénérés du Gujarat ainsi qu'au temple de Koteshwar, un ancien sanctuaire dédié à Shiva.

*

Nous terminerons la journée au marché de la communauté Garasia dans le village même de Poshina. Nuit au Palais de Poshina
Jour 9

Poshina - Siddhpur - Patan - Modhera - Ahmedabad

Dans la matinée, nous quitterons l’élégant palais de Poshina pour Ahmedabad.

*

En chemin, nous visiterons Siddhpur, une ville encore peu touristique qui a pourtant une singularité : les havelis Bohras, des demeures construites dans un style baroque victorien très coloré.

*

Nous nous arrêterons aussi au magnifique temple du soleil de Modhera et à patan, fameux pour son puits à degrés classé au patrimoine de l'humanité et ses saris patolis. Arrivée à Ahmedabad en fin de journée

*

Nuit à l’haveli Mangaldas, une villa extravagante de 150 ans, rénovée dans un style contemporain, sœur de la house of MG.
Jour 10

Visite d'Ahmedabad

La "ville d'Ahmed", garde de son passé de cité marchande un patrimoine unique. La vieille ville et ses nombreux pols aux maisons de maître finement sculptées dans le bois témoignent de sa richesse d’antan.

*

Nous visiterons tout d'abord la vieille ville : les Pols (quartiers cloisonnés), les havelis et chabutros, la mosquée Jumma Masjid, le temple de Swaminarayan Kalupur et la mosquée Siddi Saiyyed. 

*

Dans l'après-midi, nous poursuivrons notre visite par le temple jaïn Hatheesingh et l'Ashram Sabarmati de Gandhi.

*

En soirée, dîner gujarati au Manek Chowk dans la vieille ville. Nuit à Ahmedabad
Jour 11

Ahmedabad - ferme Rabarie - Dasada

Nous quittons Ahmedabad pour nous rendre quelques kilomètres plus loin dans une ferme tenue par une famille Rabarie Raika qui élève depuis une vingtaine d'année des races endémiques de dromadaires et de bovins.

*

En chemin, nous nous arrêterons au Dada Harir Vav, un splendide puits à galeries de cinq étages construit en 1485 par le roi Bai Harir.

*

Après avoir passé une bonne partie de la journée avec la famille Raika, nous nous dirigerons vers le petit Rann de Kutch.

*

Nuit à Dasada dans un resort typique
Jour 12

Visite du "Little Rann of Kutch"

Dans la matinée, nous visiterons le sanctuaire du "Little Rann of Kutch", dernier refuge des ânes sauvages asiatiques. Nous irons aussi observer les paludiers dans les salins d'Agaria.

*

Dans l'après-midi, nous flânerons dans quelques villages à la rencontre des communautés Rabaris, Bharwad et Banjara. Nuit à Dasada dans un resort
Jour 13

Dasada - Gandhidham

Dans la matinée, nous prendrons la direction de Gandhidham, connue pour être la capitale économique de l'état du Gujarat.

*

Sur la route, il est très probable que nous rencontrions quelques personnages typiques, des caravanes de nomades Rabaris ou des hommes de la communauté Ahir qui ne rechignent jamais pour prendre la pose. Nuit à Gandhidham
Jour 14

Gandhidham - Villages Rabaris - Bhuj

De Gandhidham, nous partirons dans plusieurs villages où nous rencontrerons différentes communautés Rabaris, les Vagadiyas et les Dhebariyas notamment qui nous montreront leurs travaux de broderie minutieuse.

*

Arrivée en fin de journée à Bhuj, nuit dans une ancienne demeure Parsi au charme fou.    
Jour 15

Visite de Bhuj

Nous commencerons la journée par la visite de Bhuj : le temple Swaminarayan et le palais Aina entre autres, mais nous passerons surtout du temps dans les bazars de la ville où bon nombre de communautés viennent faire leur emplettes : Rabaris, Ahirs et Fakranis entre autres. Nuit à Bhuj dans une demeure Parsi
Jour 16

Bhuj - Hodka

Départ pour Banni, une région de Kutch comprenant plusieurs villages typiques. Au passage, nous nous arrêterons à Nirona pour admirer les peintures de style "rogan" réalisées par la communauté Khatri.

*

Installation dans un resort aux huttes traditionnelles à Hokda.

*

Dans l'après-midi, visite du village de Bhirandhiaro pour admirer les belles maisons peintes de couleurs vives de la communauté Meghwar. Les femmes Meghwar portent des robes finement brodées très colorées et des anneaux de nez impressionnants. L'intérieur des maisons Meghwar est tout simplement unique, peint tout en blanc avec des motifs en relief et des miroirs incrustés, de vraies demeures de conte de fées.

*

En fin de journée, nous partons pour le Rann of Kutch, le grand désert de sel du Gujarat pour assister au coucher du soleil. Nuit dans un resort.
Jour 17

Hodka - Mandvi

Départ pour Mandvi via quelques villages typiques de la région de Banni. Arrivée dans l'après-midi. Nous irons ensuite flâner sur la page de Mandvi au coucher du soleil. Nuit à Mandvi dans un beau resort donnant sur une plage privée
Jour 18

Visite de Mandvi

Cette journée commencera tout d'abord par la visite des chantiers navals de Mandvi où les bateaux sont encore construits à la main de façon traditionnelle.

*

Puis nous irons voir le beau palais du maharaja Rao Vijayrajji qui a souvent été le théâtre de tournages pour des productions de films Bollywood.

*

Nous retournerons à l'hôtel où un soin ayurvédique vous attend, puis farniente sur la plage privé de l'hôtel. Nuit à Mandvi.
Jour 19

Mandvi - Wankaner

Nous disons au revoir à le district de Kutch et nous dirigeons vers la région de Saurashtra.

*

Nous ferons une pause pour la nuit au Palais Ranjit Vilas de Wankaner, un palais historique transformé en hôtel de charme où les héritiers du Maharana Raj Shri Amar Singh Ji y vivent toujours.
Jour 20

Wankaner - Dwarka

Cette journée nous emmène à Dwarka, l’une des sept villes les plus anciennes et les plus sacrées de l’Inde (Sapta Puri). Elle fait aussi partie des quatre sites de pèlerinage les plus révérés de l’Inde connus sous le nom de "Char Dham". On dit que le Seigneur Krishna a migré de Mathura vers Dwarka pour y fonder sa capitale, il y a 5 000 ans de cela.

*

Selon l'heure d'arrivée, déambulation sur les ghats de Dwarka. Nuit à Dwarka.  
Jour 21

Dwarka et villages Rabaris

Nous commencerons notre journée par la visite de Dwarka et ses nombreux temples dont celui de Dwarkadeesh, le plus vénéré de tous.

*

Puis, nous irons dans plusieurs villages environnants à la rencontre des Rabaris Saurashtra, qui ont d'autres coutumes, notamment vestimentaires, que les autres communautés de Rabaris que nous avons rencontrées auparavant. Retour à Dwarka en fin de journée
Jour 22

Dwarka - Gondal via des villages Rabaris

Départ pour Gondal notre dernière étape de ce voyage en terre Rabarie.

*

En chemin, nous nous arrêterons dans plusieurs villages Rabaris.

*

Arrivée à Gondal dans l'après-midi. Gondal était l'un des huit États princiers de "l'agence Kathiawar", dirigé par une dynastie Rajpoute Jadeja.

*

Nous nous installerons au "Orchard Palace", construit comme une annexe du palais de Huzoor, la résidence familiale des princes de Gondal, à la fin du 19e siècle pour accueillir les invités personnels des Maharajas.
Jour 23

Gondal - Ahmedabad

Après avoir visité le palais Naulakha de Gondal et plusieurs autres sites d'intérêt, nous partirons pour Ahmedabad. Fin du voyage... À moins que vous ne continuiez l'aventure avec nous ! Namaskar.
s
You don't have permission to register