Le Bengal Occidental, culture et patrimoine
Le Bengale occidental est un état situé au nord-est de l’Inde. Quatrième plus grande région de l’Inde et troisième puissance économique après le Maharashtra et l’Uttar Pradesh, sa capitale est la fameuse Kolkata (anciennement Calcutta).
Le Bengale prospère au 13e siècle sous l’empire Moghol. Les Britanniques domineront la région à partir de la fin du 18e siècle et feront de Calcutta la capitale des Indes britanniques. Lorsque l’Inde accède à l’indépendance en 1947, le Bengale est partagé en deux, la partie majoritairement musulmane devenant le Bangladesh et la partie ouest majoritairement hindoue le Bengale Occidental indien.
Kolkata garde de son passé de capitale de l’Inde un riche héritage culturel, nombre d’intellectuels indiens comme l’écrivain-poète Rabindranath Tagore sont originaires de cette cité. Kolkata est aussi célèbre pour ses personnalités spirituelles telles Ramakrishna, Vivekananda et Mère Térésa qui ont contribué pour une grande part à l’aura de cette ville.
Autour de septembre-octobre, lors du festival « Durga Puja », Kolkata ne dort plus, elle se pare de lumières et de temples éphémères qui rivalisent de créativité. Visiter le Bengale occidental pendant cette période est un must !
Inspirations voyages au Bengale Occidental
Une sélection de trois tours dans le Bengale Occidental pour vous inspirer mais nous pouvons bien sûr imaginer pour vous n'importe quel parcours au pays de Tagore. Contactez-nous pour créer le voyage de vos rêves !