SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  00 91 87696 05562 / 00 91 95091 22902  / info@mathinitravel.com

Image Alt

Andhra Pradesh, royaumes anciens

Andhra Pradesh, royaumes anciens

€1500 Par personne

Voyage de 10 jours à la découverte du patrimoine architectural de l’Andhra Pradesh, temples ancestraux et sites bouddhiques. Un itinéraire encore peu fréquenté pour les amoureux de belles pierres et d’histoire de l’Inde.

L’Andhra Pradesh, bien qu’encore timide au niveau touristique, recèle pourtant un patrimoine architectural important composé de temples hindous ancestraux et de nombreux vestiges archéologiques bouddhiques. L’État a été le fief de puissants royaumes – Cholas, Chalukyas, Satavahanas et Gajapatis – qui se sont influencés mutuellement. L’architecture ancienne de l’Andhra Pradesh en est la conséquence.

 

C’est ce riche patrimoine que nous découvrirons tout au long de ce voyage qui commence au nord de l’État, à Visakhapatnam (Vizag), jusqu’au sud, à Tirumala et s’étire ensuite vers Bangalore, capitale du Karnataka. Nous visiterons plusieurs hauts lieux de pèlerinage hindous comme les temples de Sri Varahalakshmi Narasimha (Vizag), Kanaka Durga (Vijayawada), Srikalahasti (Tirumala)- un des fameux Panchabhoota Sthalam – ou encore Venkateswara Swami (Tirupati), un des temples les plus révérés en Inde.

 

Nous nous arrêterons sur la route pour observer plusieurs sites bouddhistes qui font partie des plus anciens de l’Inde, notamment Bavikonda & Thotlakonda ou Guntupalli (3e siècle avant notre ère – 2e siècle EC) ou bien encore Bojjanna Konda & Ligala Konda (4e et 9e siècles après J.-C). Entre toutes ces merveilles architecturales, nous ferons une pause au frais, à Maredumilli, le temps d’un trek, pour ne pas oublier que l’Andhra Pradesh regorge aussi de petits paradis verts.

QUAND PARTIR DANS L’ANDHRA PRADESH ?  La meilleure période s’échelonne d’octobre à mars quand les températures et le temps sont cléments.

CE SÉJOUR COMPREND :

  • L’hébergement en occupation double dans des hôtels de type 3*.
  • Tous les petits-déjeuners
  • Tous les transports en voiture INNOVA AC avec chauffeur parlant un anglais de base (taxes, carburant, hébergement et repas du chauffeur inclus).
  • Carte SIM indienne valable pour 3 mois et recharge.
  • Assistance 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.

LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols internationaux
  • Vols internes
  • Les frais de visa
  • Assurance voyage
  • Repas autres que ceux mentionnés dans inclus.
  • Boissons aux repas.
  • Supplément carburant si trajet en extra non compris dans l’itinéraire.
  • Toute dépense personnelle.
  • Arrangements requis en cas d’urgence (hospitalisation par exemple).
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus »

Vous aimerez peut-être aussi...

PATRIMOINE & CULTURE
Ce voyage, qui commence à Goa, nous conduit vers différentes petites merveilles architecturales du nord du Karnataka (Badami, Pattadakal, Aihole et Vijayapura) puis au site grandiose de Hampi, la cité des rois Vijayanagara.
7 jours
NATURE
Voyage le long de la belle route côtière du Karnataka de Mysore à Goa avec une étape dans les collines luxuriantes de K􏰿odagu (dans les ghâts occidentaux) tapissées de plantations de café.
6 jours
PATRIMOINE & CULTURE
Voyage de 6 jours à la découverte du patrimoine inégalé du Karnataka. De Bangalore, capitale du Karnataka, à Mysore, ville des Maharajas jusqu'aux splendides temples des rois Hoysala avec une halte au géant jaïn de Shravanabola.
6 jours
Jour 1

Chennai - Visakhapatnam (Vizag)

Vanakkam ! Ce voyage démarre de Chennai dans l'état du Tamil Nadu. Vous prendrez un vol jusqu'à Visakhapatnam pour cette première étape dans l'Andhra Pradesh. Arrivée pour le déjeuner. Séjour dans un hôtel donnant sur une des plages de Visakhapatnam. Temps libre.
Jour 2

Visakhapatnam, temple de Varahalakshmi Narasimha et sites bouddhiques de Bavikonda & thotlakonda

Cette journée est consacrée à la visite des lieux d'intérêt de Visakhapatnam.

*

Nous partirons tout d'abord au temple hindou de Sri Varahalakshmi Narasimha Swamy posé sur les collines Simhachalam, à 20 km de Vizag. Il est dédié au dieu hindou Vishnou sous sa forme de Varaha Narasimha (mi-lion, mi-humain). Le temple, qui mélange les styles architecturaux Kalinga, Chalukya, Kakatiya et Grands Cholas, ressemble à une forteresse de l'extérieur avec trois cours extérieures et cinq portes.

*

Nous poursuivrons ensuite vers les sites bouddhiques de Bavikonda & Thotlakonda qui font partie des plus anciens de l'Inde (3e siècle avant notre ère - 2e siècle EC). Ces complexes possèdent encore diverses structures visibles, notamment des maha stupas, des stupas votifs, des bhojanasalas (salles à manger), des pakasalas (cuisine), des chaitya grihas (des salles de congrégation), des viharas et des sentiers pavés. On pense que chacun de ces deux centres pouvait accueillir plus de 100 moines qui pratiquaient alors le bouddhisme Hinayana.

*

Après la visite de ces sites, nous longerons la côte jusqu'à votre hôtel pour admirer les plages encore sauvages de la région. Nuit à Visakhapatnam.  
Jour 3

Visakhapatnam - Maredumilli via les sites bouddhiques de Bojjanna & Ligala

Nous quittons Visakhapatnam et nous dirigeons vers Maredumilli, un petit bourg situé dans les forêts denses des Ghâts orientaux.

*

Juste avant, nous ferons une halte aux sites bouddhiques de Bojjanna Konda & Ligala Konda, deux collines jumelles au sommet desquelles se dressent des grottes taillées dans la roche.   Datant respectivement des 4e et 9e siècles après J.-C., ces collines représentent les trois principales influences bouddhistes ; Hinayana, Mahayana et Vajrayana. On y trouve un immense stupa monolithe, un chapelet de stupas votifs, une myriade de belles statues du Bouddha sculptées dans les parois des grottes et un chemin de circumambulation (pradakshina-patha) autour des différents sanctuaires.

*

Arrivée en fin de journée, nuit dans un cottage.
Jour 4

Maredumilli Trek

Journée consacrée à Maredumilli, un petit paradis vert qui fait partie d'un projet d'écotourisme géré par les communautés indigènes locales.

*

Vous partirez pour un trek de 15 km avec un guide (possibilité d'un plus grand trek en fonction de votre forme physique) à travers l'épaisse forêt ponctuée de plantations de café et d'épices, de plantes médicinales et de cascades aux eaux limpides. Sur votre chemin, vous rencontrerez sûrement plusieurs autochtones vivant au beau milieu de la jungle. Nuit dans un cottage.
Jour 5

Maredumilli - Vijayawada

Après ce séjour au vert, départ pour Vijayawada. Installation à l'hôtel avec vue sur le fleuve Krishna.

*

Après un petite pause à l'hôtel, nous irons visiter le temple de la déesse Kanaka Durga, haut lieu de pèlerinage de l'Andhra Pradesh, puis vous pourrez déambulez le long des rives de la rivière Krishna où les pèlerins font leurs ablutions. Nuit à Vijayawada.
Jour 6

Vijayawada - Guntupalli - Undavalli - Mangalagiri - Vijayawada

Dans la matinée, nous partirons pour le site bouddhique de Guntupalli perché au sommet d’une colline. Ce complexe monastique daté du 2e siècle av. J.-C. au 3e siècle de notre ère comprend deux grottes bouddhistes, un chaitya avec une entrée en pierre sculptée imitant le bois, des cellules avec leurs lits de pierre, ainsi qu’un ensemble de plus de soixante stupas votifs.

*

Nous irons ensuite aux splendides grottes d'Undavalli (5e-7e siècle EC) qui font partie des meilleurs exemples de grottes rupestres en Inde. Elles abritent notamment une longue statue du dieu Vishnou dans une position allongée, sculptée dans un seul bloc de granite.

*

Nous finirons la journée par Mangalagiri, "la colline de bon augure", à 11 km de Vijayawada. Mangalagiri est la demeure du seigneur Vishnou, qui s'est manifesté sous la forme de Thotadri. Trois temples lui sont dédiés : Lakshmi Narasimha Swamy au pied de la colline, Panakala Narasimha Swamy et Gandala Narasimha Swamy à flanc de colline.

*

Nuit à Vijayawada  
Jour 7

Vijayawada - Tirumala

Aujourd'hui, nous partons pour Tirumala, ville qui nous mènera vers un des temples la plus révérés de l'Inde : Venkateswara Swami dédié à la divinité hindoue Vishnou, communément appelée Balaji. Selon la légende, Tirupati est la "Bhuloka Vaikuntam", c'est-à-dire la demeure du seigneur Vishnou sur terre. Ce sera le trajet le plus long du voyage, environ 7 h. Installation en fin de journée à l'hôtel au pied de la colline de Tirumala.
Jour 8

Tirumala - Temple de Tirupati - Chandragiri fort - Temple Sri Srikalahasti - Tirumala

Dans la matinée, nous partirons pour le temple de Venkateswara Swami érigé au sommet de la colline Venkatadri surplombant, à 850 m d'altitude, la ville de Tirumala. Nous irons palper l'atmosphère du lieu de l'extérieur (les étrangers peuvent visiter l'intérieur du temple sous conditions et en attendant plusieurs heures en file indienne).

*

Non loin du temple, nous visiterons Chandragiri, un fort historique, qui fut la quatrième capitale de l'empire de Vijayanagara. On y trouve le palais Raja Mahal, aujourd'hui un musée archéologique, bel exemple de l'architecture anglo-indienne.

*

Nous irons ensuite visiter le temple de Srikalahasti, situé à 36 km de Tirupati, célèbre pour son Vayu Lingam (Lingam du vent), l'un des Panchabhoota Sthalam. La construction du temple s'étend du 5e EC au 11e siècle EC (dynasties Chola et Vijayanagara).

*

Srikalahasti est aussi réputée pour son art du Kalamkari. Kalamkari vient de «Kalam» (stylo) et «Kari» (artisanat), des mots tirés du persan pour désigner une peinture réalisée à la main sur des tissus à l'aide d'un stylo puis imprimée au bloc de bois. Nous visiterons un atelier familial qui perpétue cette tradition depuis plusieurs générations.
Jour 9

Tirumala - Lepakshi

Nous partons pour l'avant dernière étape de ce voyage du patrimoine : Lepakshi, un petit village à 120 km au nord de Bangalore (Karnataka).

*

Il abrite ce qui est peut-être l'une des plus belles merveilles architecturales de l'Inde, le temple Virabhadra dédié à une incarnation féroce du Seigneur Shiva. Construit au 16e siècle EC, il a toutes les caractéristiques architecturales du style Vijayanagara avec une profusion de sculptures et de peintures.
Jour 10

Visite des sites de Lepakshi - Nandi Hills - Bangalore

Dans la matinée, nous visiterons le site de Lepakshi. Juste à l’entrée de la cité, se dresse un monolithe représentant Nandi, le taureau sacré de Shiva, de 9 m de long. C'est le plus grand du pays. Le temple de Virabhadra est célèbre pour son Kalyana Mandapam (salle du mariage) inachevé retraçant le mariage de Parvati et de shiva, et pour son natyamandapa (salle de la danse) orné de sculptures représentant des dieux dansant. Dans l'enceinte du temple, placé sur une plateforme et adossé à un rocher, on aperçoit le fameux naga-lingam, un lingam autour lequel est enroulé un cobra à sept têtes... Une splendeur !

*

Après la visite de Lepakshi, nous nous dirigerons doucement vers Bangalore. En chemin, nous ferons une halte aux "Nandi Hills", une ancienne station de montagne construite sous la dynastie Ganga. Aux pieds des collines, nous visiterons les temples jumeaux de Bhoganandiswara et d'Arunachaleswara magnifiquement sculptés et dédiés à Shiva, datés 9e-10e siècle de notre ère.

*

Arrivée à Bangalore en fin de journée. Nous vous déposons à votre hôtel, fin du Voyage. Vanakkam !
s
You don't have permission to register