SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  00 91 87696 05562 / 00 91 95091 22902  / info@mathinitravel.com

Image Alt

Peuples du désert du Thar

Peuples du désert du Thar

€1500 Par personne

Voyage de 17 jours, à la rencontre des peuples du désert du Thar, dans des villages typiques du Rajasthan

Antoine de Saint-Exupéry écrit dans Le Petit Prince : « J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On entend rien. Et cependant, quelque chose rayonne en silence… ». Il n’y a pas de meilleurs mots pour décrire le désert. Désert du Sahara ou désert du Thar, la magie opère à chaque fois.

Le Thar, aussi connu comme le grand désert indien, est une vaste région aride dans la partie nord-ouest du sous-continent indien qui forme une frontière naturelle entre l’Inde et le Pakistan. C’est le neuvième plus grand désert subtropical au monde. Il s’étend sur environ 2 340 000 km2, 85 % se trouve en Inde et la partie restante au Pakistan. Ce désert couvre principalement le Rajasthan (2.000.000 km2), mais s’étend aussi dans le Gujarat (région de Kutch), le Penjab et l’Haryana.

Plusieurs communautés se sont établies dans ce désert avec leurs propres coutumes et traditions. Parmi elles, on trouve les Bishnoïs, véritables protecteurs de la nature, les « gypsies » (Banjaras, Bhopas, Sapera..), les Bhils, connus comme de fins archers, les garasias, les Sahariyas et les Rabaris, les éleveurs nomades.

 

Ce voyage vous emmène à leur rencontre dans des villages reculés du Rajasthan, d’Udaipur à Jodhpur jusqu’à Jaisalmer en passant par Barmer.

[ Extrait du voyage : le désert du Thar ]

Vous aimerez peut-être aussi...

ART & CULTURE
Voyage combinant des ateliers d'initiation aux arts du Rajasthan (peinture miniature, Sanjhi, cuisine, impression à la planche..) à Udaipur, Jaipur et Nawalgarh combinés à la visite de sites touristiques.
11 jours
CULTURE / PHOTO
Ce voyage vous emmène à la rencontre de la communauté Bishnoï lors de la Jambeshwar Mukam Mela près de Bikaner au Rajasthan, combiné à une boucle culturelle de lieux inédits du Pays des Rois
12 jours
PHOTO / FESTIVAL
Photo-tour combinant le festival de "Gangaur", un des plus colorés et des plus photogéniques du Rajasthan, avec la visite d'Udaipur, la romantique ville des lacs, ainsi qu'un tour des villages typiques aux environs.
5 jours
PATRIMOINE
Grand tour de plus de 23 jours à la découverte du riche patrimoine culturel du Rajasthan avec une étape à Delhi, la bouillonnante capitale de l'Inde et à Agra connu pour son célèbre Taj Mahal, chef d'œuvre de l'art moghol.
23 jours
MARIAGE A L'INDIENNE
Quoi de plus romantique que de se marier au Rajasthan, le pays des rois ? Nous vous proposons de prendre en charge l’organisation complète de votre mariage à l’indienne célébré dans un ancien Haveli dans la région du Shekhawati.
6 jours
PHOTO / ETHNIQUE
Ce voyage de 17 jours vous emmène à la rencontre des peuples du désert du Thar, dans des villages typiques du Rajasthan : d'Udaipur à Jodhpur en traversant les monts Aravalis jusqu'à Barmer puis Jaisalmer, la citadelle d'or du pays des maharajas.
15 jours
PATRIMOINE / LUXE
Voyage au cœur de la culture Rajpoute et du patrimoine royal du Rajasthan, dont les héritiers, soucieux de partager leurs traditions, ont ouvert aux voyageurs les portes de leurs demeures raffinées. Une remontée dans le temps, dans les pas des grandes familles du pays des rois.
23 jours
Jour 1

Arrivée à Udaipur, la ville des lacs

Namasté ! Ce voyage débute à Udaipur, la ville des lacs, où nous vous accueillons chaleureusement. Au coucher du soleil, nous irons faire une balade en bateau sur le lac Pichola, la lumière dorée met particulièrement en valeur les palais majestueux de la ville. Nuit dans un hôtel héritage au bord du lac Pichola.
Jour 2

Visite de la ville des lacs

Nous passons la matinée à visiter les lieux d'intérêt d’Udaipur : le palais de la cité, le temple Jagdish, le musée Bagore ki Haveli, les jardins royaux Pratap Samarak et le Saheliyon Ki Bari.

*

Puis, dans l'après-midi, nous irons à la rencontre de la communauté Bhil dans des villages tout autour d'Udaipur. Nuit à Udaipur dans un hôtel héritage au bord du lac Pichola.
Jour 3

Udaipur - Kumbhalgarh

Départ pour Kumbhalgarh connu pour son fort tentaculaire construit au 15e siècle par le Maharaja Rana Kumbha et dont les murailles couvrent une distance de 36 km, les plus étendues après la Chine. En chemin, nous découvrirons plusieurs villages typiques. Nuit à Kumbhalgarh dans un hôtel héritage
Jour 4

Kumbhalgarh - Ranakpur - Jawai Bandh

Départ pour Jawai Bandh, une région du Rajasthan bien à part, connue pour sa réserve de léopards.

*

En chemin, nous ferons une halte à Ranakpur, célèbre pour son magnifique temple jaïn Chaturmukha. Cet édifice aux 1444 piliers est l’une des plus belles et plus vastes constructions jaïnes de l’Inde.

*

Arrivée dans la journée à Jawai Bandh où vous séjournerez dans un hôtel héritage tenu par une famille rajpoute. Nuit près de Jawai Bandh.
Jour 5

Visite de la région de Jawai Bandh

Aujourd'hui, nous partirons explorer la région de Jawai Bandh et sa réserve de léopard, mais surtout ses petits villages où la rencontre avec les élégants éleveurs Rabaris, aux larges turbans rouge royal, est toujours un moment précieux.

*

Nous visiterons aussi plusieurs temples, celui de Sirohi étant le plus important. Nuit dans la région de Jawai Bandh dans un hôtel héritage.
Jour 6

Jawai Bandh - Jodhpur

Nous partons pour Jodhpur, la ville bleue, en traversant les magnifiques paysages des monts Aravallis. Nous nous ferons plusieurs haltes impromptues sur la route pour visiter quelques villages. Sur la route, nous rencontrerons sûrement d'autres Rabaris accompagnant leur troupeau. Arrivée en soirée à Jodhpur, nuit dans un hôtel héritage.
Jour 7

Jodhpur, la ville bleue

Dans la matinée, balade du patrimoine dans la vieille ville qui a encore conservé de nombreuses maisons de maître peintes d'un bleu intense. De là provient son surnom de "ville bleue".

*

Dans l'après-midi, nous visiterons les principaux lieux d'intérêt de Jodhpur en commençant par le fort Royal  Meharangarh qui est sans contestes un des plus beaux forts du Rajasthan, puis nous descendrons au mausolée Jaswant Thada et au palais Umaid Bhawan qui est l’actuelle demeure du Maharaja de Jodhpur et de sa famille.

*

Le soir, nous flânerons dans les bazars de la ville bleue. Nuit dans un hôtel héritage.  
Jour 8

Sur les terres des Bishnoïs

Tôt dans la matinée, nous partirons sur les terres des Bishnoïs à une vingtaine de kilomètres de Jodhpur, dans un sanctuaire animalier où des centaines de grues demoiselles se rassemblent.

*

Nous visiterons plusieurs temples de la foi Bishnoïe et des lieux emblématiques comme Kejarli. En chemin, nous rencontrerons sûrement des membres de la communauté Bishnoïe dont les dames portent une belle boucle de nez en forme de lune.

*

Retour à Jodhpur où nous irons flâner de nouveau dans les bazars de la vieille ville où vous pourrez faire quelques emplettes. Nuit à Jodhpur dans un hôtel héritage  
Jour 9

Jodhpur - Jaisalmer

Nous partons pour la cité dorée du désert. Installation à l'hôtel, puis visite du fort de Jaisalmer, son palais et ses beaux temples jaïns. Nuit dans le fort de Jaisalmer dans un hôtel héritage.  
Jour 10

Jaisalmer, la cité d'or du désert du Thar

Continuation de la découverte de Jaisalmer. Nous descendrons dans la ville basse et visiterons les trois principales havelis (maisons de maître) dont la finesse architecturale vous laisse sans voix.

*

Nous irons aussi flâner dans les bazars de la ville qui permettent de rencontrer plusieurs habitants du désert.

*

En fin de journée, nous nous rendrons dans la communauté des musiciens gypsy "Bhopa" pour un concert privé et un dîner. Le lieu est modeste, mais des plus authentiques. Nuit dans le fort de Jaisalmer dans un hôtel héritage.  
Jour 11

Fascinant désert du Thar

Départ pour le désert du Thar. Après votre installation dans un resort aux huttes typiques, nous nous rendrons dans plusieurs sites et villages habités par différentes communautés.

*

En fin de journée, nous assisterons au coucher du soleil sur les dunes et dégusterons un repas accompagné de chants traditionnels et de danse Kalbelia. Retour au resort ou nuit dans les dunes au choix.  
Jour 12

Désert du Thar

Nous explorerons un peu plus loin le désert du Thar, dans des villages reculés. Peut-être aurons-nous la chance de tomber en chemin sur des peuples nomades et d'observer différentes espèces d'animaux typiques de cette région comme l'Antilope Nilgaut. Retour au resort en fin de journée.  
Jour 13

Jaisalmer - Barmer

Départ pour Barmer, une ville encore très peu visitée qui offre pourtant une Inde rurale authentique. Installation à l'hôtel près des dunes de Mahabar.   Dans la matinée, nous irons marcher dans les bazars de Barmer où vous rencontrerez des caractères qui semblent tout droit sortis d’un ancien film Bollywood.

*

Visite aussi d'un atelier d’Ajrakh (impression aux blocs de bois), une spécialité de Barmer. Puis, nous prendrons rendez-vous avec le jeune Maharaja de Barmer, Rawat Tribhuwan Singh Rathore, qui nous racontera quelques anecdotes sur sa ville et sa famille. Retour à l'hôtel.  
Jour 14

Barmer & environs

Dans la matinée, nous partirons à la découverte des alentours de Barmer. Nous irons toute d'abord visiter les anciens temples hindous de Kiradu qui auraient été construits autour du 11e et 12e siècle de notre ère pas le clan rajpoute Paramar, vassaux des Solankis du Gujarat.

*

Puis, à travers une route étroite, bordée tout le long par des dunes parsemées de buissons secs, nous roulerons sur un petit désert de sel (Redana Rann).

*

En soirée, un dîner spécial vous attend composé des spécialités de Barmer accompagné d'un concert de musique traditionnelle du Rajasthan. Nuit à Barmer.  
Jour 15

Barmer - Mount Abu

Pour la fin de ce voyage, nous sortirons du désert du Thar pour nous "mettre au vert" dans la seule station de montagne du Rajasthan : le Mount Abu. Arrivée en soirée au Mont Abu. Nuit au Mont Abu dans un hôtel héritage  
Jour 16

Mount Abu, la seule station de montagne du Rajasthan

La journée sera consacrée à la visite des différents lieux d'intérêts du Mount Abu : le lac Nakki, Le Toad Rock, les somptueux temples jaïns Dilwara du 11e et 13e siècle, le temple et fort d’Achaleshwar et Guru Shikhar, le pic le plus élevé de la chaîne des Aravalli (1722 m). Nuit au mount Abu dans un hôtel Héritage.  
Jour 17

Mount Abu - Udaipur

Retour à Udaipur. En chemin, nous croiserons certainement plusieurs membres de la communauté Garasia dont les femmes portent des tenues plutôt excentriques avec des pompons fleurs sur les épaules. Nous déposons à votre hôtel, fin du voyage. À moins que vous nous continuiez l'aventure avec nous ! Namasté.
s
You don't have permission to register