SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  00 91 87696 05562 / 00 91 95091 22902  / info@mathinitravel.com

Image Alt

Splendeur du Shekhawati, Rajasthan

Splendeur du Shekhawati, Rajasthan

€1900 Par personne

Voyage culturel de 10 jours dans la région du Shekhawati, nommée à juste titre la galerie d’art à ciel ouvert du Rajasthan. Découverte de son patrimoine unique composé de maisons de maîtres aux fresques somptueuses, de puits à colonnes perses et de temples ancestraux.

Le Shekhawati, situé au nord-est du Rajasthan était à l’origine une région inhospitalière, cependant cette terre aride était située sur la route des caravanes chamelières et c’est donc ici que les banias (marchands) en provenance de l’Haryana mais surtout du sud du Rajasthan vinrent s’établirent au 17ème siècle.

 

Au début du 18ème siècle, Les routes du Rajasthan deviennent plus sûres et plus courtes et échappent aux rebellions du Maharashtra contre l’empire moghol. L’activité commerciale augmente alors considérablement.

 

À la même époque, les souverains d’Amber et de Bikaner augmentent les droits de passage des caravanes sur leurs territoires. Le Shekhawati devient alors la route commerciale terrestre la plus économique et donc la plus empruntée.

 

Cependant à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle, l’arrivée du Raj britannique étouffe progressivement la prospérité du Shekhawati, lorsque les nouveaux moyens de transport, ferroviaires et maritimes, viennent concurrencer la route des caravanes.

 

Les Marwaris, dont la fortune est déjà assurée, commencent alors leur migration dans les grandes villes indiennes dès 1820 ; beaucoup partent s’installer à Kolkata (Calcutta), dans le commerce du coton.

 

C’est après leur départ du Shekhawati que les Marwaris font ériger dans les villages où demeurent encore leur famille de nombreux édifices appelés havelis (maisons de maîtres). Ces constructions atteignent des dimensions palatiales et deviennent de véritables tableaux aux fresques grandioses. Les marchands Marwaris continuèrent à construire ces havelis jusqu’au début du 20ème siècle.

Tout au long de ce séjour en terre de Shekhawati, vous sera accompagné.e.s de Dinesh Sharma, co-fondateur de Mathini Travel.

Natif de la région et guide culturel depuis plus de 10 ans, il aura a coeur de vous faire découvrir les moindres recoins de cette région unique en Inde.

Aperçu de votre voyage dans la région du Shekhawati 

Le prix indiqué plus haut est un prix estimé. Comme nous ne faisons que du sur-mesure, ce budget dépend de plusieurs facteurs (choix des prestations, nombre de personnes, type de voiture, période de l’année, etc.) ; le prix définitif est celui de votre devis personnalisé (gratuit) obtenu après un échange approfondi avec vous.

 

CE SÉJOUR COMPREND :

  • L’hébergement en occupation double dans des hôtels-boutiques de type 4*.
  • Tous les transports en voiture INNOVA AC avec chauffeur parlant un anglais de base (taxes, carburant, hébergement et repas du chauffeur inclus).
  • Tous les petits-déjeuners
  • Guide pour toute la région du Shekhawati
  • Assistance 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.

LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols internationaux
  • Vols internes
  • Les frais de visa
  • Assurance voyage
  • Repas autres que ceux mentionnés dans inclus.
  • Boissons aux repas.
  • Supplément carburant si trajet en extra non compris dans l’itinéraire.
  • Toute dépense personnelle.
  • Arrangements requis en cas d’urgence (hospitalisation par exemple).
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus »

Vous aimerez peut-être aussi...

ART & CULTURE
Voyage combinant des ateliers d'initiation aux arts du Rajasthan (peinture miniature, Sanjhi, cuisine, impression à la planche..) à Udaipur, Jaipur et Nawalgarh combinés à la visite de sites touristiques.
11 jours
CULTURE / PHOTO
Ce voyage vous emmène à la rencontre de la communauté Bishnoï lors de la Jambeshwar Mukam Mela près de Bikaner au Rajasthan, combiné à une boucle culturelle de lieux inédits du Pays des Rois
12 jours
PHOTO / FESTIVAL
Photo-tour combinant le festival de "Gangaur", un des plus colorés et des plus photogéniques du Rajasthan, avec la visite d'Udaipur, la romantique ville des lacs, ainsi qu'un tour des villages typiques aux environs.
5 jours
PATRIMOINE
Grand tour de plus de 23 jours à la découverte du riche patrimoine culturel du Rajasthan avec une étape à Delhi, la bouillonnante capitale de l'Inde et à Agra connu pour son célèbre Taj Mahal, chef d'œuvre de l'art moghol.
23 jours
MARIAGE A L'INDIENNE
Quoi de plus romantique que de se marier au Rajasthan, le pays des rois ? Nous vous proposons de prendre en charge l’organisation complète de votre mariage à l’indienne célébré dans un ancien Haveli dans la région du Shekhawati.
6 jours
PHOTO / ETHNIQUE
Ce voyage de 17 jours vous emmène à la rencontre des peuples du désert du Thar, dans des villages typiques du Rajasthan : d'Udaipur à Jodhpur en traversant les monts Aravalis jusqu'à Barmer puis Jaisalmer, la citadelle d'or du pays des maharajas.
15 jours
PATRIMOINE / LUXE
Voyage au cœur de la culture Rajpoute et du patrimoine royal du Rajasthan, dont les héritiers, soucieux de partager leurs traditions, ont ouvert aux voyageurs les portes de leurs demeures raffinées. Une remontée dans le temps, dans les pas des grandes familles du pays des rois.
23 jours
PATRIMOINE / ART
Voyage culturel de 10 jours dans la région du Shekhawati, nommée à juste titre la galerie d'art à ciel ouvert du Rajasthan. Découverte de son patrimoine unique composé de maisons de maîtres aux fresques somptueuses, de puits à colonnes perses et de temples ancestraux.
10 jours
Jour 1

Delhi - Mandawa (Shekhawati)

Namaskar, Bienvenue en Inde ! De Delhi, nous prendrons la direction de Mandawa situé au cœur du Shekhawati connue aussi comme "la galerie d'art à ciel ouvert" en raison des somptueuses fresques ornant les maisons de maître (Havelis) de la région.

*

Arrivée en fin d'après-midi et installation à l'hôtel 4* Vivaana, un haveli du 19e siècle méticuleusement restauré, mêlant l'héritage culturel du Rajasthan avec un décor contemporain.

*

Rencontre avec Dinesh Sharma, votre guide culturel (et le co-fondateur de cette agence) qui vous accompagnera tout au long de ce séjour.
Jour 2

Mandawa - Dundlod - Mandawa

Aujourd'hui, nous commencerons la visite de la région du Shekhawati par Mandawa et Dundlod.

*

Mandawa possède un remarquable fort et pléthore d'havelis. Parmi ces maisons de maîtres, on retiendra surtout la "Chokhani double haveli", construit avec deux ailes adjacentes à la fin du 19e siècle par les Chokhanis, des marchands prospères de Mandawa.

*

À Dundlod, nous visiterons le fort qui affiche une belle combinaison des formes d'architectures Rajput et Européenne. Certaines parties du fort sont toujours occupées par la famille royale qui régnait autrefois sur le pays. Nous rencontrerons justement Mallika Singh héritière de cette dynastie qui nous fera visiter sa demeure ainsi que les écuries du fort qui se trouve à quelques kilomètres.

*

[ Option : possibilité d'un safari à cheval à travers les villages environnants avec Mallika Singh ]

*

Juste à côté du fort, nous entrerons dans l'haveli Goenka parsemé de nombreuses fresques et d'objets de la vie traditionnelle de jadis.

*

En bas de Dundlod, nous irons voir le Chhatri (cénotaphe) de Ram Dutt Goenka. Construit en 1888, le dôme présente de belles fresques montrant le dieu Krishna dansant avec ses gopis, entrecoupés de musiciens et de paons.

*

Retour en fin de journée à votre hôtel Vivaana.  
Jour 3

Mandawa - Nawalgarh - Mandawa

Départ pour Nawalgarh qui possède sûrement les plus beaux havelis de la région du Shekhawati. Vous visiterez trois principales demeures : Podar haveli, qui ne possède pas moins de 750 fresques murales, Murarka et Bansidar Bhagat ki haveli qui reflètent l'opulence des marchands Marwaris.

*

Hormis ces splendides havelis, Nawalgarh possède des "Kua", c'est-à-dire des puits entourés de 4 hauts piliers de style Moghol décorés de fresques. C'est unique en Inde ! Vous visiterez les plus beaux exemples de ces puits.

*

Vous continuerez votre marche dans la ville à travers les différents marchés et passerez devant d'autres havelis qui ne se visitent pas, mais présentent tout de même de belles fresques extérieures mêlant mythologie hindoue et objets contemporains.

*

Vous vous arrêtez aussi dans plusieurs temples construits dans le style du Shekhawati.

*

Retour à votre hôtel Vivaana en fin de journée.    
Jour 4

Mandawa - Fatehpur - Ramgarh - Churu - Mandawa

Nous continuons notre exploration de la région de Shekhawati.

*

Nous partirons tout d'abord visiter les havelis de Fatehpur notamment ceux de Singhania et Choudhary (A noter : l'haveli de Nadine le Prince n'est pas accessible en ce moment).

*

Nous continuerons ensuite vers Ramgarh dont le principal intérêt est le cénotaphe "Ram Gopal Poddar" qui contient de belles fresques du Ramayana. Ramgarh possède aussi de nombreux temples remarquables comme celui de Shani, dédié à saturne, décoré de belles fresques et de miroirs incrustés.

*

Nous poursuivrons notre visite à Churu et son fameux Kanhaiya lal Bagla ki Haweli qui possède une centaine de fenêtres.

*

Retour à votre hôtel Vivaana en fin de journée.
Jour 5

Mandawa - Bissau - Mahansar - Jhunjhunu - Mandawa

Nous partons pour d'autres recoins du Shekhawati. Nous commencerons par Bissau, un village qui a préservé quelques beaux havelis et un palais reconverti maintenant en hôtel de charme.

*

Nous poursuivrons vers Mahansar qui possède un petit bijou d'Haveli (Sone Chandi Ki Dukaan) dont les fresques affichent une grande finesse avec l'utilisation de feuilles d'or.

*

À Jhunjhunu, nous visiterons plusieurs temples qui présentent un bel ensemble de fresques comme le Bihari Mandir dédié à Krishna. À la sortie de la ville, nous irons voir le Mertani Baori, un puits à paliers construit au 17e siècle.

*

Retour à votre hôtel Vivaana en fin de journée.
Jour 6

Mandawa - Parasrampura - Lohargal - Kiroriji - Shakambari - Mandawa

Nous prenons la direction du nord de la région du Shekhawati pour découvrir d'autres trésors.

*

Notre première halte sera à Parasrampura, un village qui possède un Chhatri de 1750 dédié à Shardul Singh dont la coupole est ornée d'une fresque dans les tons bruns, une des plus anciennes de la région. Dans le même village le petit temple de Gopinath abrite lui aussi des fresques du même style.

*

Nous nous rendrons ensuite à Lohargal, une perle nichée au cœur des monts Aravalli, entre banyans et manguiers centenaires. C'est un haut lieu de pèlerinage qui renferme un temple dédié au dieu soleil (Surya). Un bassin sacré attire une foule considérable de fidèles pour leurs ablutions rituelles. L'endroit est aussi fameux pour ses "achar" (condiments) à la mangue verte.

*

Nous poursuivrons la découverte de cette partie du Shekhawati par un endroit peu connu : Kiroriji. Ce lieu a deux bassins d'eau de source, l'un d'eau chaude et l'autre d'eau froide. On dit que les frères Pandavas s'y sont baignés. Chaque année, au mois d'août, les pèlerins hindous font une parikrama (circumambulation) de 74 km autour des monts qui s'arrête à cet endroit.

*

Nous finirons cette journée par le temple de Shakambari dédié aux déesses Brahmani et Rudrani. Le Mandapa a été initialement construit au 7e siècle EC. Les motifs dans le style Shekhawati ont eux été ajoutés au 20e siècle.

*

Retour à votre hôtel Vivaana en fin de journée.
Jour 7

Mandawa - Harshnath - Jeen mataji - Khatu Shyam ji - Mandawa

Aujourd'hui, nous partons pour la région de Sikar pour visiter plusieurs lieux sacrés.

*

Notre premier arrêt sera pour le temple de Harshnath qui se dresse fièrement en haut d'une colline de la chaîne des Aravallis. Le sanctuaire aurait été construit au 10e siècle EC par l'ascète Shiv Bhavarakta, sous le règne du roi Chahamana Vigraharaja I (les Chauhans d'Ajmer). Il présente de belles sculptures de déités et d'apsaras.

*

Notre seconde halte se fera au temple Jeen Mataji, la déesse du pouvoir, une incarnation de Durga. On dit que cet endroit est millénaire et il attire des milliers de pèlerins chaque année.

*

Nous finirons ce tour des temples par celui de Khatu Shyam Ji, un des plus hauts lieux de pèlerinages de l'Inde. Khatu Shyam ji est considéré comme celui qui sera la 10e incarnation du Seigneur Vishnou une fois que la période du Kali Yuga sera à son stade final.

*

Retour à votre hôtel Vivaana en fin de journée.
Jour 8

Mandawa - Laxmangarh - Sujangarh - Mandawa

Nous partons à l'ouest de Mandawa pour d'autres merveilles.

*

Nous nous arrêterons tout d'abord à Laxmangarh surplombé par un fort massif construit en 1862 par Laxman Singh, roi de Sikar. Si le fort n'offre guère d'intérêt, la ville regorge de maisons de maîtres au goût raffiné notamment les Char Chowk Haveli et le Kedia Haveli. Le temple de Radhi Murlimanohar, construit en 1845, vaut aussi le coup d'œil avec ses remarquables sculptures de divinités.

*

Sur la route de Sujangarh, nous ferons une halte au temple Salasar Balaji qui est le seul temple en Inde où le dieu-singe Hanuman ji porte une barbe et une moustache !

*

À Sujangarh, nous visiterons le temple Venkateswaraswamy qui est une réplique en petit du sanctuaire de Balaji dans l'Andhra Pradesh. Son architecture est par conséquent de style dravidien. Nous irons voir aussi les ateliers de tissage artisanal dans les villages environnants.

*

Retour à votre hôtel Vivaana en fin de journée.  
Jour 9

Mandawa - artisanat - Surajgarh

Nous quittons notre charmant hôtel pour celui de Surajgarh, un fort de 1780 construit par Thakur Suraj Mal. Les fresques qui font la renommée de Surajgarh doivent leur existence aux nombreux voyageurs qui ont traversé cette région.

*

Avant cela, nous irons voir plusieurs artisans, le tie & dye, une tradition de la région, des potiers et des fabricants de "chouria" les fameux bracelets en résine. Nuit au fort de Surajgarh.
Jour 10

Surajgarh - Delhi

Nous disons au revoir à la région du Shekhawati et rentrons doucement vers Delhi. Nous vous déposons à votre hôtel. Fin de ce voyage. Namaskar. Au plaisir de voyager avec vous à nouveau.
s
You don't have permission to register